Système de management de l'énergie

Système de management de l’énergie

5/5 - (2 votes)

Optimiser et moderniser une GTB pour rendre la performance du bâtiment plus efficiente

Une GTC (Gestion technique du bâtiment) a été mise en oeuvre  en 2015 sur un bâtiment cube sans aucune SUPERVISION obligeant l’exploitant à se déplacer afin de paramétrer les installations de chauffage et de climatisation à partir de l’afficheur tactile situé en façade de l’armoire de commande.

GTB et Supervision

Une GTB ou BMS Building Management System (terme anglais) est un système connecté reliant des actionneurs à des automates permettant de contrôler les systèmes de production de chaud et de froid, les systèmes d’alertes, l’ éclairage et tout système devant être géré à distance de votre bâtiment tertiaire. Une GTB supervisée en local ou à distance permet des économies sur votre facture énergétique, de contrôler les réglages des émetteurs de froid et chaud (radiateurs-VCV-cassettes…) optimisant ainsi le confort des occupants.

La supervision (hypervision)  du systéme se réalise via un logiciel permettant le contrôle commande des installations. Cette interface vous permet de réguler à distance vos équipements installés (CVC, éclairage…) afin de réduire l’empreinte carbone de votre bâtiment.

S’ADAPTER A L’EXISTANT et AUX SOUHAITS CLIENT

Dans le cas concret; il a fallu tenir compte des besoins spécifiques du client. La solution proposée par BECOMANAGER a consisté à remplacer le matériel obsolescent communiquant permettant de mettre en œuvre une supervision performante.

Un des maître mot est:  INTEROPERABILITE. interdiction de mettre des systèmes PROPRIETAIRE (fonctionnant uniquement avec le matériel de la marque).

Le deuxième maître MOT : OUVERT. Le système doit être repris par un tiers intégrateur et ceci permet d’assurer une pérennité des installations dans le temps.

Ainsi l’accès de tout le processus de régulation à partir d’un système GTB tiers pouvant communiquer sur les nouveaux protocoles de communication GTB de type Modbus RTU/TCP, BACNET mais surtout le Modbus IP ou Bacnet IP.

La GTC existante sur le site et au sein du bâtiment administration sera remplacée par une nouvelle GTB BECOMANAGER moderne et ouverte ET NON PROPRIETAIRE.

Les automates et régulateurs existants ont donc été  remplacés par des automates de nouvelle génération IP utilisant un langage de programmation accessible de type CODESYS. Il s’agissait donc de garder tous les capteurs et dispositifs de protection existant qui sont en bon état de fonctionnement (les blocs d’alimentations, les diverses protections, les divers relayages et les contacteurs, etc…).

La majorité des capteurs et actionneurs étaient donc en bon état de fonctionnement. Ils ont donc été récupérés et raccordés à la nouvelle GTC/GTB.

Le bus de communication Modbus RTU reliant la GTC existante et les PAC ont pu être peut être réutilisé ainsi que le bus Novanet qui relie la GTC existante aux différents UGL (régulateurs autonomes à proximité des ventilo-convecteurs).

Le poste de supervision (une des exigences est d’avoir un poste de supervision local puisque la haute criticité du site ne permet pas à un accès distant) est en mesure de contrôler l’activité du bâtiment, et superviser l’ensemble des équipements installés à partir de n’importe quel support (Ordinateur, tablette, mobile) et depuis n’importe quel endroit du bâtiment.

– Suivre des consommations énergétiques en temps réel

– Pilotage de l’éclairage

– Superviser et réguler les installations de ventilation/chauffage/climatisation

– Envoyer et gérer des alertes (Email, SMS, etc.…)

Une migration réussie vers une GTB 2.0

En résumé, BECOMANAGER a fourni et mise en oeuvre un système de management GTB modernisé ainsi qu’un Logiciel de SUPERVISION PC VUE (imposé par le client).


Notre étude de CONCEPTION et de MISE EN OEUVRE  :

ETUDE CONCEPTION VIA NOTRE BUREAU d’ETUDES

Présenter l’état des lieux de l’installation actuelle

– Synthétiser l’ensemble des armoires incluant des automates ainsi que leurs positions dans les bâtiments

Analyser l’architecture du bus du terrain et l’ensemble des points qui devront être remontés sur le PC GTB nouveau à créer.

– Centraliser sur un seul poste GTB l’ensemble des interfaces

– Une supervision PCVUE.

Remettre à niveau les installations obsolètes

Homogénéiser l’infrastructure matérielle/logicielle des équipements de pilotage et de régulation

– Mise en oeuvre du suivi de consommation énergétique

La GTB de ce bâtiment a donc été modernisé et optimisé avec l’ajout d’un logiciel de SUPERVISION sur un PC. PCVUE  a été imposé par le client avec pour complément  le logiciel ECOLIGHT de Becomanager pour le comptage énergétique, la puissance des algorithmes. Les rapports étant plus performants et adaptés aux besoins du client.

Cette première phase de 5000m2 étant une réussite; les trois bâtiments soit 20000m2 vont donc être logés à la même enseigne celle de la PERFORMANCE ENERGETIQUE version BECOMANGER.

Visitez notre site pour en savoir plus sur nos solutions insight et ecolight (GTB).

admin6015